LPSIL IDSE

Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Plan du site

start

Départements Informatique logo_idse_web448x336.jpg


Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise



La licence professionnelle Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise (IDSE) est une formation universitaire de niveau BAC+3 de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Elle forme des développeurs d’applications informatiques spécialisés dans la conception, le développement, la mise en place, et l'exploitation des systèmes d'information d'entreprise riches en contenus, à forte distribution sur les réseaux, en particulier sur les réseaux de mobiles, de capteurs ambiants et sur le web.

search?q=formation%20professionnelle%20universitaire%20licence%20pro%20IDSE%20sophia%20antipolis%20informatique%20distribu%C3%A9s%20syst%C3%A8mes%20%0Ad%27informations%20capteurs%20ambiants%20mobilit%C3%A9%20applications%20embarqu%C3%A9es%20apprentissage%20alternance%20UNS%20universit%C3%A9%20de%20Nice%20Sophia-Antipolis&btnI=lucky

Une spécialité de la LP SIL

Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise est l'une des trois spécialités de la licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) . La LP SIL est une formation créée en 2001, conjointement par les trois départements informatiques de l’Université de Nice – Sophia Antipolis :

ce dernier étant la composante responsable de la gestion de la formation.

La licence pro SIL propose deux spécialités : ADMIN et IDSE qui ont une gestion commune des formations en alternance, une mutualisation des ressources et ciblent des spécialisations complémentaires tout en ayant un socle commun de développeurs informatiques. Grâce à la synergie des trois UFR, la licence professionnelle SIL s’intègre de façon optimale dans l’offre de formation de l’Université de Nice Sophia Antipolis en tant qu’unique licence professionnelle en Informatique.

La vocation

La LP Informatique Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise(IDSE) a pour vocation d’accueillir un public diversifié de niveau BAC+2 avec de bonnes bases en informatique et de les amener au métier de technicien supérieur ou assistant ingénieur en informatique spécialisé dans le développement d'applications pour les systèmes d'informations distribués étendus sur le web, les réseaux ambiants et les réseaux mobiles. A nos jours, dans un contexte de mondialisation de la vie économique et sociale, l'atout majeur de la spécialité est son choix de positionnement au carrefour des nouvelles technologiques de l'informatique distribué, un support indispensable pour la conception et le développement des systèmes d'information d'entreprise moderne.

Une formation en Alternance

Trois régimes de formation par alternance sont ouverts aux étudiants de la LP SIL :

  • Le régime de formation par contrat d’apprentissage est réservé uniquement aux étudiants admis en formation initiale, ayant bénéficié d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise reconnue par le CFA (Centre de Formations par Apprentissage) EPURE. Ces étudiants sont autorisés à effectuer leur projet tuteuré et leur stage au sein de l’entreprise pendant les périodes d’apprentissage en alternance à l’entreprise ;
  • Le régime de formation par contrat de professionnalisation est réservé à tous les étudiants, y compris ceux de formation continue, ayant bénéficié d’un contrat de professionnalisation, accepté par l’Etat, avec une entreprise, membre d’une branche professionnelle (SYNTEC ou UIMM). Ces étudiants sont autorisés à effectuer leur projet tuteuré et leur mission en entreprise au sein de l’entreprise pendant les périodes d’apprentissage en alternance à l’entreprise
  • Le régime de formation par convention de stage en alternance est réservé uniquement aux étudiants admis en formation initiale, ayant bénéficié d’une convention de stage en alternance avec une entreprise acceptée par l’IUT Nice Côte d’Azur. Ces étudiants sont autorisés à effectuer leur projet tuteuré et leur mission en entreprise au sein de l’entreprise pendant des périodes d’apprentissage en alternance à l’entreprise.

Les métiers visés

Avec une forte implication du monde professionnel dans le programme de la spécialité, le diplômé peut intégrer parfaitement une équipe technique assurant la conception, le développement, le déploiement et l'exploitation de services distribués dans toutes les façades d'un système d'information. Il peut aussi intervenir dans le développement de e-services pour tous les secteurs économiques. Il est capable de s’adapter à des plateformes de développement très variées dans les grandes entreprises de productions et de services, mais aussi dans les PME et TPE (Très Petite Entreprise).

Les créneaux de métiers visés :

  • Architecte et administrateur des systèmes d'informations d'entreprise: intranet et extranet
  • Assistant au chef de projets de développement logiciel
  • Développeurs d'application d'échange de données informatisées sur réseaux
  • Développeur d'applications embarquées sur les réseaux ambiants, cellulaires mais aussi sur les connexions à très faible distance (RFID/NFC)
  • Développeurs/Intégrateurs d'applications Web et Internet

Les connaissances et compétences fournies

Pour cela, la licence pro IDSE a pour objectif de fournir à ses étudiants les connaissances et les compétences suivantes :

  • posséder de bonnes connaissances sur les langages de programmation et sur les diférentes plateformes distribuées tels que le web, la mobilité et sans contact (RFID et NFC), les réseaux de capteurs ambiants, etc.
  • maitriser les méthodes et les outils du Génie logiciel pour gestion de projets de dévellopement de logiciels
  • savoir les utiliser pour mener de bout en bout un projet de développement et mise en place des nouveaux services innovant pour les entreprises,
  • Maîtriser les technologies de management et de traitement des données et savoir les utiliser pour augmenter le rendement et optimiser le fonctionnement du système d'informations de l’entreprise
start.txt · Dernière modification: 2014/06/17 21:35 par benedett